Drapeau du Québec
Formation Continue Partagée

Bienvenue dans
l'Environnement numérique
d'apprentissage (ENA) provincial!

Besoin d'aide?


Si vous utilisez un compte temporaire créé par le CUSM, connectez-vous avec votre adresse courriel et le mot de passe qui vous a été fourni.



IMPORTANT :

Le CUSM crée des comptes temporaires uniquement pour les superutilisateurs qui n’ont pas encore accès à l’ENA via leur établissement. Si votre établissement apparaît dans le menu déroulant de cette page, veuillez le sélectionner et vous connecter à l’aide des informations fournies.

Pour vous authentifier à l’ENA, veuillez utiliser le code d’accès et le mot de passe correspondant à votre identifiant unique.



Pour tout problème de mot de passe, communiquez avec le CSU au 1 844 400-2433.



Pour tout autre problème avec l’application, nous vous invitons à contacter une ressource de la formation DRHCAJ.

Courriel : drhcaj.formation.cisssbsl@ssss.gouv.qc.ca

Téléphone : 418 724-3000, postes 7501 et 7958.



Seules les formations prévues au PDRH et autorisées par un supérieur immédiat seront rémunérées. Veuillez-vous adresser à votre supérieur immédiat pour connaître les modalités s'il y a lieu.

Pour vous connecter à l’ENA, utilisez votre identifiant et mot de passe habituel de votre poste de travail Windows.



Besoin d'aide?

Si vous rencontrez des difficultés de nature technique, par exemple des difficultés d'accès, de connexion, de performance ou encore par rapport au visionnement de vidéos, complétez une requête au Centre de support informatique à l'aide de ce lien https://jira.dri.reg02.rtss.qc.ca:8443/servicedesk/customer/portal/1/create/35 . À la question «Quelles sont les applications en problème?», indiquez "Environnement virtuel d'Apprentissage". Notez que ce soutien est offert uniquement en établissement.



Si votre question concerne les formations, par exemple le contenu d'une formation, le tableau de bord ou l'émission des attestations, contactez le service de formation du lundi au vendredi entre 8 h à 16 h aux coordonnées suivantes :



• Par téléphone : 418 275-0110 poste 2340

• Par courriel : 02.ciusss.formation@ssss.gouv.qc.ca



En dehors de ces heures, vous pouvez envoyer un courriel ou laisser un message dans la boîte vocale. Nous répondrons dès la première heure ouvrable à votre demande.



Prenez note :

Seules les formations prévues au PDRH ou autorisées par votre supérieur immédiat seront rémunérées. Adressez-vous à celui-ci pour connaître les modalités s'il y a lieu.

Votre nom d'utilisateur et votre mot de passe sont les mêmes que ceux utilisés pour vous connecter à votre poste informatique au CHU de Québec - Université Laval (vos codes réseaux).



Mot de passe oublié: Contacter la DRI au poste 66200



*Votre mot de passe ne doit pas contenir de lettre accentuée (é,è,ù, etc.). Le cas échéant vous devez procéder à une modification de mot de passe auprès de la DRI.



Besoin d'aide: Contacter le Centre de services RH au poste 86667 ou sur le portail RH portailrh.chudequebec.ca à partir de la section Nous écrire

Pour vous connecter à l’ENA, veuillez utiliser votre identifiant et votre mot de passe associés à votre compte R03 (Citrix).



Votre identifiant est composé des deux premières lettres de votre nom de famille, des deux premières lettres de votre prénom et d'une série de quatre chiffres débutant par « 3 », par exemple : Pierre-Jean Jacques : japi3001).



Problème d’accès ? Nous vous invitons à prendre contact avec le centre d’assistance informatique en vous référant aux coordonnées inscrites dans le fond de votre écran.

Si vous accédez à l'ENA pour la première fois, veuillez utiliser l'identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows.



Besoin d'aide? Mot de passe oublié?


Envoyez un courriel expliquant la nature du problème à formationenligne.iucpq@ssss.gouv.qc.ca ou contactez le poste 3315.



Un retour vous sera fait dans les 24 heures.

1. Vous accédez à l’ENA pour la première fois? Cliquer ici pour vous inscrire;

2. Vous avez déjà un compte ENA? Inscrire votre nom d’utilisateur et mot de passe à l’endroit prévu à cet effet;

3. Vous désirez connaître les étapes pour vous connecter et suivre une formation dans l’ENA, cliquer ici;

4. Besoin d’aide? Écrivez à l’équipe ENA du CIUSSS MCQ à l’adresse courriel suivante : ena.ciusssmcq@ssss.gouv.qc.ca. Prendre notre que les retours se feront entre 8h30 et 16h30.

5. Prendre note que seules les formations pour lesquelles nous aurons reçu une demande de participation seront rémunérées. Pour connaître la procédure et remplir le formulaire, veuillez-vous rendre sur le MIC/Mon espace/Développement des compétences/Formation continue partagée (FCP).

Pour accéder à l'ENA, veuillez entrer votre CIP et le mot de passe que vous avez reçu par courriel.



Si c'est votre premier accès à l'ENA et que vous n'avez pas reçu votre mot de passe personnalisé, veuillez cliquer ici pour faire créer votre accès.



Pour toute question relative à l'ENA, visitez la section Intranet du Service de gestion et développement des compétences. Contactez-nous au 18021 ou au 1 844-819-5757 poste 18021 si vous avez des questions (jours ouvrables). Vous pouvez aussi nous écrire à : formationena.ciussse-chus@ssss.gouv.qc.ca

Vous devez entrer le même nom d'utilisateur et mot de passe que lors de votre connexion à un ordinateur de l'établissement. Si vous avez besoin d'aide, veuillez écrire un courriel à l'adresse suivante : genevieve.holly.ippm@ssss.gouv.qc.ca. Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Si vous accédez à l’ENA pour la première fois, veuillez utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre compte E-espresso.



Besoin d’aide? Mot de passe oublié :

Pour toute question relative à l’ENA, merci de nous écrire à l’adresse suivante Support.ENA.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

Support.ENA.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca

« nom d'utilisateur : Code P »
« mot de passe : mot de passe windows »


ATTENTION:

• Lors de votre première connexion, il est possible que vous deviez associer un courriel à votre compte (téléchargez les étapes à suivre).


Si votre question concerne l’aspect technique, comme par exemple :

• Problématique de mot de passe
• Problématique de code d’utilisateur (code P)


• Téléphone : 514-890-8000 poste 25425 (lun au ven 7h à 18h) sauf les jours fériés
• Courriel : soutien.informatique.chum@ssss.gouv.qc.ca


• Changer le mot de passe : https://codechum.chumontreal.qc.ca


Si votre question concerne les capsules de formation

• Téléphone : 514-890-8000 poste 26044 (lun au ven 8h à 16h) sauf les jours fériés
• Courriel : enasoutien.chum@ssss.gouv.qc.ca

Si vous accédez à l’ENA pour la première fois, veuillez utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows. Sinon, utiliser l’identifiant et le mot de passe temporaire transmis par l’équipe de l’ENA du CUSM.



Besoin d’aide? Mot de passe oublié ? Veuillez nous écrire à l'adresse audiovisuel.hsj@ssss.gouv.qc.ca

Comment y accéder :


Employés et non employés détenteurs d’un identifiant ou compte réseau (Compte Windows)

Connectez-vous en utilisant votre identifiant réseau (ex.: Nbeaur, MaLa123) et le même mot de passe que vous utilisez pour votre poste informatique ou pour récupérer vos relevés de paie sur eEspresso.



NON-EMPLOYÉ CUSM (étudiant, stagiaire, etc.)

L’accès sur l’ENA est donné lorsque le processus d'identification est complété avec succès. Un courriel séparé vous sera envoyé avec votre nom d’utilisateur et mot de passe dans les 24-48 heures suivant une verification positive. Assurez-vous de vérifier dans votre filière pourriels si vous ne l'avez pas reçu.



Si vous avez des problèmes d’accès à l’ENA, contactez le Centre d’Assistance informatique au 514-934-1934 poste 48484, ou écrivez un courriel à C2system@muhc.mcgill.ca

How to log in:


Employee or non-employee with a network account (Windows login)


Log in by using your network username (ex.: Nbeaur, MaLa123) and the same password that you use on your workstation or to retrieve your pay information on eEspresso



NON- MUHC EMPLOYEE (student, intern, etc.)


Access to the ENA is provided only once the identification process has been successfully completed. A separate email will be sent to you with the username and the password within 24-48 hours upon the positive result of the background verification. If you have not received this email, please make sure to check the “Spam” folder of your mailbox.



For support concerning the access to the ENA, please call the IS Help Desk at 514-934-1934, ext.48484 or write them an email at C2system@muhc.mcgill.ca

  • Numéro de téléphone : de l'interne, poste 7788
  • Autre information: Pour une demande d'aide, composez le 7788 ou faites une requête via Octopus
  • Adresse courriel générique de soutien: fcp.ena.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca

Identifiant et mot de passe :

L’identifiant et le mot de passe à utiliser pour accéder à l’Environnement numérique d’apprentissage (ENA) sont ceux utilisés pour avoir accès à eEspresso (relevé de présence).

Si vous éprouvez des difficultés, il convient de compléter une demande Octopus. En cas d’urgence, veuillez communiquer avec le service informatique au 514 457-8443.



Toutes autres questions :

Veuillez écrire à l’adresse suivante : sacdp.comtl@ssss.gouv.qc.ca. Nous communiquerons avec vous dans les plus brefs délais.

Connectez-vous.

Pour vous connecter, veuillez utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows.



Besoin d’aide ?

Si vous rencontrez des difficultés de nature technique, par exemple des difficultés d'accès ou de connexion, communiquez avec le CSI.
Courriel : csi.icm@icm-mhi.org
Téléphone : 514-376-3330 (2123) du lundi au vendredi de 7h à 17h



Si votre question concerne les formations, comme par exemple le contenu d'une formation, le tableau de bord ou l'émission des attestations, veuillez contacter le service de développement organisationnel.


Courriel : fcp.icm@icm-mhi.org

Téléphone : 514-376-3330 (4000) du lundi au vendredi de 8h00 à 16h30



Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Connectez-vous


Nom d’utilisateur: vous devez utiliser votre code 224, celui-ci correspond aux deux premières lettres de votre nom, aux deux premières lettres de votre prénom et à une suite de quatre chiffres. Exemple : le 224 de Michel Gingras pourrait être le suivant «gimi2302». Mentionnons que le 224 est utilisé pour Logibec entre autres.

Mot de passe: Il faut utiliser votre mot de passe habituel qui vous permet d’ouvrir Windows sur votre poste de travail. Si vous n’avez pas accès à un ordinateur dans le cadre de vos fonctions, veuillez demander à votre supérieur un accès à un poste de travail afin de mettre à jour votre mot de passe, et ce, avant d’accéder à l’ENA.



Besoin d’aide?


Si vous rencontrez des difficultés de nature technique, par exemple des difficultés d'accès ou de connexion, veuillez ouvrir une requête auprès du Centre de service informatique (CSI). Lorsque vous êtes sur les lieux de travail, utilisez ce lien : https://ccsmtl.octopus-itsm.com/Web/CreateRequest.aspx
Lorsque vous êtes à l’extérieur, à la maison ou autre, veuillez appeler au numéro suivant : (514) 362-2222 du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.

Si vous avez une question concernant les formations, leurs contenus ou l’accès à l’une d’entre elles, veuillez contacter le Guichet RH au numéro suivant : (514) 940-5216 de 7h30 à 17h30 du lundi au vendredi

Pour accéder à votre compte utilisateur ENA, veuillez utiliser l'identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows, tel qu'il vous a été confirmé par l'équipe de support ENA.



Mot de passe oublié?



- SI vous accédez au site à partir d’une installation du CEMTL, ouvrir une requête Octopus en utilisant le lien suivant : https://cemtl.octopus-itsm.com - pas à pas.



- De l’externe, communiquez par courriel avec le centre de support de l'ENA au: fcp.ena.cemtl@ssss.gouv.qc.ca ou en téléphonant au 514-251-4000 poste 4158.

Message important



Nom d'utilisateur et mot de passe

• Vous devez utiliser le nom d'utilisateur de votre compte Windows ainsi que le mot de passe associé (ceux que vous utilisez pour vous connecter sur un poste de travail dans nos installations).

• Chaque personne doit avoir son propre compte sur l'ENA afin de comptabiliser les formations complétées à votre dossier personnel. N'utilisez donc pas de compte Windows générique commun à tous les membres de votre unité ou service.

• Si vous avez besoin d’un compte Windows personnel afin d’accéder à la plateforme, vous devez en faire la demande à votre gestionnaire.

• Si votre compte Windows est inactif, vous devez faire la demande de réactivation à votre gestionnaire.

Note importante: Si votre mot de passe Windows contient une lettre accentuée, vous recevrez un message indiquant que votre mot de passe n'est pas valide. Veuillez modifier votre mot de passe afin de retirer ces caratères.



Comment trouver les formations disponibles

• Il est important d'effectuer une recherche avancée en choissant En ligne, pour le mode de diffusion.

• Veuillez noter que les formation dont le mode de diffucion est Présentiel ou Hybride ne sont présentement pas disponibles.



Vous avez des questions?

• Pour tout problème avec l'application, le contenu d'une formation, le tableau de bord ou l'émission des attestations, nous vous invitons à nous envoyer un courriel au 07_cissso_FCP@ssss.gouv.qc.ca

Seules les formations prévues au Plan de Développement des Ressources Humaines (PDRH) et autorisées par votre supérieur immédiat ainsi que par le service de Développement des compétences seront rémunérées. Veuillez-vous adresser à votre supérieur immédiat pour connaître les modalités et faire une demande au besoin.

  • • Pour vous connecter, utilisez le même nom d’utilisateur (personnalisé) et mot de passe que pour accéder à un ordinateur du CISSS AT (compte Windows)

  • • Si vous ne possédez pas de nom d’utilisateur (personnalisé) veuillez communiquer avec le centre de soutien aux coordonnées ci-bas. En fournissant une adresse courriel personnalisée, un code d’utilisateur spécifique et un mot de passe seront attribués.
  • • Pour trouver une formation, veuillez utiliser le moteur de recherche par mots clés.

Commentaires et questions au Centre de soutien


En priorité, par courriel : 08 CISSSAT ENA-FCP ou 08_cisssat_ena_fcp@ssss.gouv.qc.ca

(Sinon : 819 825-5858 poste 2597 ou 819-825-5858 poste 8120)



Si vous souhaitez en savoir plus sur ce nouveau système d’apprentissage, veuillez consulter notre site Intranet sous la section « Formation continue partagée ».

Si vous accéder à l’ENA pour la première fois veuillez utiliser votre identifiant et votre mot passe de votre compte windows.



Pour toute assistance technique ou pour une question, nous vous invitons à faire parvenir une requête de services ou encore à téléphoner à la Direction des ressources informationnelles.



Soutien technique

1 877 589-8279, option 1



Soutien RH

418 589-2038, poste 342759


09cisss.formation.continue@ssss.gouv.qc.ca

Si vous accédez à l’ENA pour la première fois, veuillez utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows. Sinon, utilisez l’identifiant et le mot de passe temporaire transmis par l’équipe de l’ENA du CUSM.



Besoin d’aide? Mot de passe oublié?

Soutien technique
• 418-748-2676 poste 22138

http://assistance.reg10.rtss.qc.ca:8080/GestionAppel/formAssistance.jsp



Soutien RH
• 418-748-3575 poste 72501
10_fcp@ssss.gouv.qc.ca

Utilisez votre code d'utilisateur de Windows du réseau du CISSS de la Gaspésie ainsi que le mot de passe associé.



Vous pouvez rejoindre un des administrateurs de la plateforme ENA-FCP du CISSS de la Gaspésie pour de l'aide ou répondre à vos questions, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h, par téléphone :

  • • 1 877 666-8766, poste 3127 (Nancy à Gaspé)
  • • 1 888 666-3443, poste 2221 (Solange à Maria)

En dehors de ces heures, vous pouvez nous envoyer un courriel à equipe.ena.cisssgaspesie@ssss.gouv.qc.ca et nous répondrons dès la première heure ouvrable à votre demande. Vous pouvez également nous laisser un message dans notre boîte vocale.

Si vous accédez à l’ENA pour la première fois, veuillez utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows.



Pour toutes questions relatives à l’accès (identifiant ou mot de passe), veuillez contacter le service informatique à l’adresse suivante : info.cisssdesiles@ssss.gouv.qc.ca ou par téléphone au 418-986-2121 poste 8074.

Votre code d’accès et mot de passe vous a été envoyé par la poste avant la période des Fêtes 2018. Si vous êtes migrés vers le 12REG (domaine régional), utilisez votre même nom d’utilisateur et mot de passe que pour ouvrir votre session.



Besoin d’aide ou vous avez oublié votre mot de passe ? Veuillez compléter une demande via Octopus en suivant les étapes suivantes :



  • 1. Sur votre bureau, cliquez sur l’icône « Octopus – Web »

  • 2. Cliquez sur « Nouvelle requête »

  • 3. Cliquez l’icône « 1 – Service informatique »

  • 4. Sélectionner votre site

  • 5. Cliquez sur l’icône « Logiciel / Application »

  • 6. Cliquez sur l’Icône « ENA »

  • 7. Cliquer sur le lien « Compte utilisateur et/ou mot de passe oublié - ENA »

  • 8. Compléter le formulaire. Si la demande est pour plusieurs employés, bien suivre les consignes sous l’onglet « Important »

Connectez-vous

Pour vous connecter, veuillez utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows.



Vous n'avez pas de comptes Windows?

Veuillez aviser votre gestionnaire de la situation. Une demande de création de compte peut alors être déposée au Centre de service informatique. La demande sera analysée et un compte pourra par la suite être créé.



Besoin d’aide?

Si vous rencontrez des difficultés de nature technique, par exemple des difficultés d'accès, de connexion, de performance ou encore par rapport au visionnement de vidéos, veuillez contacter le Centre de service informatique.


Si votre question concerne les formations, comme par exemple le contenu d'une formation, le tableau de bord ou l'émission des attestations, veuillez contacter le service de Formation.

Si vous accédez à l'ENA pour la première fois, veuillez utiliser l'identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows.



Si vous avez besoin d'aide:

  • • Accès
  • • Authentification
  • • Connexion
  • • Performance
  • • Son ou visionnement de vidéo

Nous vous invitons à contacter :
Courriel : csi.lll@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 757-1277 ou 1 866 757-1277

Connectez-vous

Pour vous connecter, veuillez utiliser l’identifiant et le mot de passe de votre poste de travail Windows.



Vous n’avez pas de comptes Windows?

Veuillez aviser votre gestionnaire de la situation. Une demande de création de compte peut alors être déposée au Centre de service informatique. La demande sera analysée et un compte pourra par la suite être créé.



Besoin d’aide?

Si vous rencontrez des difficultés de nature technique, par exemple des difficultés d'accès, de connexion ou par rapport au visionnement de vidéos.



Soutien technique


77777.cissslau@ssss.gouv.qc.ca

450-432-2777 p. 77777



Si votre question concerne les formations, comme par exemple le contenu d'une formation, l’achèvement de la formation, le tableau de bord ou l'émission des attestations, veuillez contacter le service de Formation.



Soutien RH

ena.cissslau@ssss.gouv.qc.ca



Nous communiquerons avec vous dans les meilleurs délais.

Pour vous connecter, utilisez le Nom d'utilisateur et Mot de passe fournis par les RH (pour Paie-GRH et intranet).



Besoin d’aide ? Questions ?



Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter à votre compte, ou que vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, veuillez faire une requête Octopus.



Seules les formations prévues au PDC et autorisées par votre supérieur immédiat seront rémunérées. Veuillez vous adresser à votre supérieur immédiat pour connaître les modalités s'il y a lieu.

Vous devez utiliser votre compte FCP pour vous connecter à la plateforme FCP à partir du fureteur Internet Explorer ou via l’icône « Formation FCP » qui est publié sur votre bureau.



S’il est nécessaire que vous participiez à une formation rapidement et que vous n’avez pas de compte FCP, s.v.p. suivre le lien suivant pour compléter le formulaire de demande :

https://fr.surveymonkey.com/r/compteFCP



Si vous n’avez pas d’adresse courriel organisationnelle (… @ssss.gouv.qc.ca), s.v.p. prendre connaissance des modalités à partir du document suivant. (le consentement et la procédure Gmail).



Ci-joint un pas-à-pas pour vous guider lors de votre première connexion. (le pas-à-pas).



Si vous avez des difficultés à vous connecter, s.v.p. contacter le centre de soutien des ressources informationnelles informatique.cisssmc16@ssss.gouv.qc.ca.



Pour vous connecter à la plateforme FCP, vous devez utiliser votre compte fourni par les ressources humaines (le même que vous utilisez pour GRH/Paie/eEspresso). Il est constitué de quatre lettre et de quatre chiffres (exemple : bema0713)



Ci-joint un pas-à-pas à consulter pour vous guider lors de votre première connexion (téléchargez les étapes à suivre).



Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter à votre compte, ou que vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, communiquez avec le service informatique du CISSS de la Montérégie-Est.



Par courriel : assistance.informatique.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca



Notez bien!

À votre première connexion à l’ENA, il se peut que le site vous demande d’ajouter une adresse courriel à votre profil. Vous devez avoir une adresse courriel associée à votre profil pour pouvoir utiliser l’ENA. Si vous ne possédez pas d’adresse courriel, nous vous suggérons de vous en créer une gratuitement sur Google (cliquez ici pour connaître la marche à suivre) ou tout autre site de courriel gratuit.

Besoin d'aide?


Écrivez-nous à l'Équipe ENA

Pour vous connecter à l’ENA, veuillez utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe que vous utilisez habituellement pour ouvrir votre session Windows sur les lieux du travail.



Si vous éprouvez des difficultés à vous connecter, ou que vous ne connaissez pas votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe, veuillez communiquer avec le service informatique du CCSSSBJ.

1-866-575-6767



18TCR_IT_Request@ssss.gouv.qc.ca

To log in to the ENA, please use the username and the password that you usually used to log in to your Windows session on work place.



If you don’t know your username or your password, contact the CBHSSJB's IT Help desk.

1-866-575-6767



18TCR_IT_Request@ssss.gouv.qc.ca

IMPORTANT : Employés d’un des 34 établissements du réseau de la santé et des services sociaux, sélectionnez votre établissement sur la page d’accueil de l’ENA. Pour le soutien, sélectionnez votre établissement sur la page d’accueil de l’ENA pour obtenir les coordonnées et contactez-les. Aucun compte ne sera créé par l’INSPQ pour les employés d’un des 34 établissements, vous devez contacter votre établissement.



• Employés de l’INSPQ, utilisez les mêmes identifiants et mot de passe que pour ouvrir votre session Windows.



• Utilisateurs ne faisant pas partie d’un établissement du réseau de la santé et des services sociaux, connectez-vous avec vos identifiants que vous avez reçus.



Si vous avez des difficultés à vous connecter, contactez : equipe.dc@inspq.qc.ca

Connexion en cours, veuillez patienter